Chargement...

crèche 60 berceaux + 13 logements étudiant

Paris, 18e (75)

ZAC Pajol, rue Romy Schneider
[48.88815,2.36123]
Surface : 1 300 m²
Montant : 3.90 M
Réalisation : 2007-2014
Certification : HQE /Label Plan Climat
Maître d'ouvrage : SIEMP
Architecte : de Alzua+
Équipe : Matthieu Merlier /Sarah Munch /Angélique Sternheim
Bureau(x) d'étude : BETOM Ingénierie /Cap Terre
Photographe : Sergio Grazia
Distinction : Nominé au Palmarès Architecture Aluminium Technal 2014
dealzua urbanisme lille
Le programme, dense et complexe, propose une double programmation dans un même site, une crèche et son logement de fonction et des logements étudiants.
Le projet doit donc intégrer différentes qualités : ouverture et intimité, fonctionnement de jour pour la crèche, en soirée et de nuit pour les logements, convivialité et sécurité…
La crèche se développe sur les deux premiers niveaux et les logements la surplombent sur deux niveaux.
Le rez-de-chaussée, rappelle l’effet de soubassement typique des immeubles parisiens. Il présente une texture, une matière particulière, faite de briques rugueuses entre lesquelles des briques vernissées et colorées sont incrustées. Disposées aléatoirement et à différentes hauteurs, elles dansent sur la façade, et leurs couleurs rappellent discrètement la vocation d’un bâtiment destiné à l’enfance.
Dans les niveaux supérieurs, une peau de reglit unifie la façade. Tantôt opalescente, opaque ou percée de fenêtres, elle laisse deviner l’activité qui se déroule dans les parties communes des logements. Le soir, elle s’éclaire et forme une fenêtre urbaine sur la rue tandis que la crèche s’endort.
Une terrasse-loggia se développe en façade. Surplombant la rue, les enfants sont ainsi protégés des vues tout en pouvant observer les alentours depuis leur promontoire et satisfaire ainsi leur curiosité grandissante. Le jardin quant à lui est comme un microcosme vers lequel se tournent les unités de vie des enfants. Les différents espaces extérieurs permettent ainsi des usages différents, adaptés aux différents âges, aux saisons, aux heures de la journée.
Dans la crèche, la simplicité fonctionnelle du plan permet aux petits comme aux grands de se repérer facilement.
Convivial, ouvert, imbrication fonctionnelle et programmatique, le nouvel équipement reflète les valeurs du quartier dont il va devenir un élément fort.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille