Chargement...

cuisine centrale

Wissous (91)

Programme : cuisine à 7000 repas par jour
Surface : 2 030 m²
Montant : 5.5 M Euros
Réalisation : Concours 2013
Maître d'ouvrage : SPL / La Cuisinie Montrouge-Sceaux
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Artelia
dealzua urbanisme lille
Avec la conscience de devoir répondre à des exigences écologique, économique et éducative, nous avons développé un projet simple et souple qui s’inscrit dans un quartier revêtant une forte personnalité induite par la présence des pistes de décollage d’Orly.
L’énergie dépensée dans le mouvement d’Est en Ouest, générée par les pistes d’Orly et le boulevard, initie l’aménagement du terrain et, dans un même geste, l’édifice.

Trois bandes se dessinent.
Au Sud, le long du boulevard, une lisière, nature préservée, filtre lumineux et acoustique.
Au Nord, dans le ventre que forme la parcelle, se lovent le bassin de tamponnement des eaux de pluies, et les accès des véhicules, lourds ou légers, des salariés ou de service, qui se rendent au parking sous le bâtiment ou à la cour de service.
Entre les deux, d’un bout à l’autre du terrain, vient s’étirer l’essence du projet. Depuis la rue, le jardin pédagogique s’étend jusqu’à la cuisine, traverse un pignon très largement vitré et vient rencontrer le bâtiment sous la forme d’une serre, d’un jardin d’hiver, d’un hall d’accueil pour les visiteurs et les employés. Sous une enveloppe ondulée, vibrante, les fonctions administratives et techniques s’activent jusqu’à une cour de service à l’extrémité ouest de la parcelle où les véhicules de services vont et viennent.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille