Chargement...

la halle gourmande

Lille (59)

boulevard de l'usine
Programme : réhabilitation du patrimoine industriel avec création d'un foodcourt, d'une cuisine commune et d'une cuisine professionnelle sur la friche industrielle Fives-Cail Babcock
Surface : 2 040 m²
Montant : 2.9 M Euros
Réalisation : 2017 /en construction
Maître d'ouvrage : Soreli
Architecte : de Alzua+
Bureau(x) d'étude : Verdi Ingénierie / BEHA Legrand / DM Consept
dealzua urbanisme lille
L’architecture des nefs de cette ancienne friche industrielle est devenue un patrimoine historique à magnifier qui, depuis la fermeture de l’activité du site, a émerveillé plus d’un visiteur et habitant du quartier de Fives. La réouverture du site, d’abord par le lycée International Hôtelier, puis par la Halle Gourmande et le Tiers Lieu va permettre aux habitants de réinvestir les lieux, de se les (ré)approprier. Ces nouveaux programmes sont donc la clé du développement du projet urbain de Fives-Cail.
La future Halle Gourmande de Fives-Cail est un programme novateur et expérimental dans un environnement complexe avec un contexte économique fort. L’enjeu de ce projet est donc de savoir combiner à la fois un projet modulable dans un coût et un temps bien défini.
Le programme proposé autour des métiers de bouche n’est pas un simple programme de marché couvert : il combine à la fois plaisir, pédagogie, convivialité et bien-être. Il se veut être le lien social fort entre les nouveaux habitants et les habitants historiques du quartier, dans la continuité du pré-module actuel de la Cuisine Commune. Après le lycée hôtelier en fonctionnement depuis 2016, la Halle deviendra en 2019 un lieu incontournable de Fives mais aussi de Lille et des alentours.
Pensée comme un espace flexible, l’architecture de la Halle Gourmande permettra d’intégrer les éléments programmatiques mais aussi de conserver la possibilité de les faire évoluer.
Il semble indispensable de penser l’organisation spatiale de façon modulable afin de pouvoir adapter facilement les demandes ou évolutions du programme dans le temps (en conception comme en chantier mais aussi durant la période d’exploitation). Cet espace doit s’adapter aux besoins actuels et futurs.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille