Chargement...

mall of europa

Paris (75)

Surface : 600 000 m²
Montant : 1 700 M Euros
Réalisation : Concours 2008
Maître d'ouvrage : Immochan
Architecte : de Alzua+
Équipe : Agneska Bogucka /Ophélie Chassin /Alexandre Culot
dealzua urbanisme lille
Le système se compose de bandes bâties, végétalisées et viaires. Celles-ci s’additionnent, relient les réseaux entre eux et se transformeront au fil du temps et du territoire, en programmes divers : logements, services, parcs… créant ainsi un territoire organisé. Ces bandes aux identités différentes forment un ensemble cohérent et particulier : un bâtiment paysage.
Des bandes végétalisées se mêlent à cinq lanières bâties aux inflexions fluctuantes, celles-ci abritant les cinq territoires : l’Italie, la France, l’Angleterre, l’Espagne, et le Nordplatz. Ces bandes autonomes sont traversées par une esplanade, élément fédérateur du système. De part et d’autre de cette esplanade sont situées deux entrées piétonnes qui canalisent les flux des visiteurs arrivant par le RER ou le TGV.
Afin de préserver le paysage mis en place, le flux automobile est dirigé vers les profondeurs du bâtiment. Les automobilistes accèdent au niveau supérieur, attractif et commerçant du Mall, par des accès verticaux disposés sur une voie centrale piétonne. 
Chaque visiteur arrive ainsi sur la place de l’Europe, se profile alors l’ensemble des pays et leurs ambiances respectives. Cette esplanade est un lieu de rencontre, une traversée séquencée, alternant extérieur et extérieur couvert, permettant à chacun en un regard de saisir la situation, la répartition, et les ambiances programmatiques.
Les bandes sont imaginées telles cinq pays européens que l’on parcourt transversalement puis longitudinalement pour avoir accès aux activités. L’esplanade coupe chaque bande en deux parties, répartissant ainsi attractions d’un coté, et commerces et activités de l’autre. La partie «attraction» se développe sur un niveau, ouvert ou non, lui faisant face, la partie «locative» quant à elle, contient des boites disposées sur plusieurs niveaux. Un toit filant fait le lien entre ces deux zones, en même temps il matérialise, sur la place de l’Europe, le passage d’une ambiance à l’autre. Des passerelles, passages secondaires écourtant les distances entre les programmes, franchissent les différents volumes et permettent de saisir les ambiances créées.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille