Chargement...

piscine olympique

Tourcoing (59)

Surface : 9 800 m²
Montant : 19.9 M Euros
Réalisation : Concours 2010
Maître d'ouvrage : LMCU
Architecte : de Alzua+ /Mikou design studio
Équipe : Jean-Philippe Coache /Antoine Guffroy
Bureau(x) d'étude : Batiserf /Ethis /Solener /Becquart / Peutz /8''18
dealzua urbanisme lille
La nouvelle piscine olympique de Tourcoing répond à l’ambition de la communauté urbaine de Lille de construire un équipement de niveau national capable d’accueillir des évènements internationaux et participer de ce fait au rayonnement de la métropole. Elle occupe une position stratégique en centre-ville près de la place de l’Hôtel de Ville, sur l’emprise de l’ancien stade nautique, et fait face au bâtiment de Tourcoing-les-Bains, nouveau centre aquatique de la ville ouvert en 2008, auquel elle sera reliée par une passerelle couverte, surplombant un grand parvis minéral.
Notre projet organise l’ensemble des éléments du programme, bassin olympique (25 x 50 m), fosse de plongée de 20 m de profondeur, espaces d’accueil, vestiaires, espace de restauration et gradins publics au sein d’un volume unique dont la masse bâtie est rythmée par une alternance de lanterneaux transversaux, de hauteurs variables, parallèles à la rue du Haze.
Ces lanterneaux sont les éléments fédérateurs du projet, portant l’identité structurelle du bâtiment, déterminant la qualité de l’éclairage naturel des volumes et permettant d’instaurer une hiérarchisation claire des espaces intérieurs. Cette figure d’alternance et de vibration volumétrique, comme des touches de piano en mouvement, allège la masse bâtie par un jeu de contrepoints visuels et ouvre la perception de la profondeur vers le coeur du bâtiment, en permettant une identification claire de tous les éléments de programme.
A ce travail sur la volumétrie s’ajoute celui sur la matérialité du projet. Nous avons conçu le bâtiment pour qu’il exprime dans ses façades la métaphore de l’eau par un jeu de reflets et de vibration de matières. L’enveloppe du bâtiment est composée de cassettes en aluminium anodisé avec des motifs de percements, emboutis convexes et emboutis concaves. Des variations subtiles à la fois dans les teintes allant du gris au bronze mais aussi dans les densités de motifs, alliées aux variations de la lumière du jour, crée une matérialité faite de vibrations et de nuances.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille