Chargement...

rectorat de l'académie de Lille

Lille (59)

Surface : 21 000 m²
Montant : 70 M Euros
Réalisation : Concours 2013
Maître d'ouvrage : ministère de l’Education nationale
Architecte : de Alzua+ /flint
Bureau(x) d'étude : Projex
dealzua urbanisme lille
Positionné dans la continuité des grands équipements métropolitains sur le prolongement du boulevard du Président Hoover, le site se doit de proposer une continuité de gabarits. L’enjeu du projet est de requalifier l’entrée de la ville en l’urbanisant. Le site offre une occasion unique de créer un symbole fort, visible non seulement depuis le périphérique, mais également depuis l’axe de trafic dense, le boulevard du Président Hoover. Permettant d’affirmer sa position dans la métropole, ce nouveau signal fait alors le «pendant» au secteur Sud d’Euralille II. Le terrain occupe la pointe du secteur d’Euralille et bénéficie d’une situation géographique singulière marquée par la présence du périphérique, à l’Ouest, et des anciennes voies RFF à l’Est. Offrant une longue façade sur le côté Nord, il se pince vers son extrémité Sud.
Le bâtiment que nous proposons est un équipement orienté autour des besoins de ses usagers. La disposition sur les deux parcelles est organisée autour d’une progression de l’espace public, au Nord, vers l’espace plus privatif, au Sud. Une seule entrée depuis la rue ouvre sur un grand patio fédérateur qui distribue les différents services. Les façades offrent une diversité de hauteur et de rythme, selon les orientations et les points de vue depuis l’environnement. En périphérie ce sont de fines
lamelles qui tamisent la perception du bâtiment, à l’intérieur c’est une robe formée de facettes d’aluminium qui habille le regard et bouge au grès du vent, cette dernière fait intervenir l’artiste américain Ned Kahn (cf. articulated cloud).
Un plan d’eau, de faible hauteur, occupe l’espace intérieur et vient contourner les façades. C’est un lieu apaisant, dans lequel selon la lumière et l’heure de la journée, le bâtiment se reflète se met à distance par rapport à l’espace public. La présence de l’eau permet également par évaporation, de maintenir une certaine fraîcheur au coeur du bâtiment. Les terrasses sont jardins suspendus, offrant en plusieurs lieux du projet des espaces de détente équipées de mobilier.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille