Chargement...

requalification du quartier de la Gare

Lens (62)

Programme : bureaux + logements + parking + résidence services
Surface : 13 700 m²
Montant : 16.4 M Euros
Réalisation : Concours 2011
Maître d'ouvrage : Eiffage Immobilier /KIC /Loger /Nacarat /Carré Construction /ville de Lens
Architecte : de Alzua+
Équipe : François Claye /Salomé Keller
dealzua urbanisme lille
La ville de Lens est caractérisée par l’hétérogénéité de son écriture architecturale qui en fait une des plus intéressante du bassin minier. D’un centre ville art déco aux cités minières et à la simplicité du travail architectural du Louvre II, Lens tire un grand avantage de cette diversité. Travailler sur le site de la Gare permet de reposer les bases de l’architecture d’entrée de ville où des milliers de visiteurs pour le Louvre-Lens passeront.
Quelle doit être l’image transmise de cette capitale d’un territoire en pleine mutation ?
Le quartier de la Gare est situé dans l’axe reliant le centre-ville aux pôles attractifs que sont le Louvre-Lens et le stade Bollaert. 
Le projet bénéficie d’un emplacement stratégique qui lui permet d’être un élément urbain fort puisqu’il a aussi fonction d’entrée de ville.
Ces plots s’élèvent jusqu’en R+8. Réparti en quinconce il forme un skyline très particulier dans le paysage de Lens. Entre le socle et ces petites tours se glisse un parking mutable en bureaux. Ce parking crée l’évènement dans la masse bâtie est permet d’accentuer l’effet de lévitation des tours.
Chaque programme est associé à une mise en oeuvre particulière d’un polycarbonate doré pour l’ensemble du projet et à un type d’ouverture.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille