Chargement...

résidence étudiante

Roubaix (59)

Programme : 217 chambres + salle de restauration
Surface : 7640 m²
Montant : 11.1 M Euros
Réalisation : Concours 2013
Maître d'ouvrage : Lille Métropole Habitat + CROUS
Architecte : de Alzua+
Équipe : Antoine Guffroy /Antoine Muller
Bureau(x) d'étude : Artelia /BEHA Legrand
Entreprise : Norpac
dealzua urbanisme lille
Construire entre la gare et l’Avenue des Nations Unies, le long de la voie ferrée induit d’affirmer une position urbaine franche afin de qualifier ce carrefour significatif de la ville de Roubaix.
La volumétrie que nous proposons s’inscrit dans l’esprit du gabarit prévu par l’étude urbaine. Les découpes volumétriques opérées permettent au bâtiment de s’inscrire dans le projet de l’Ilot Campus. La résidence fait écho à la volumétrie de l’hôtel, des bureaux et des logements projetés de l’autre côté de la Cour de la Petite Vitesse.
Le tracé des failles a été scrupuleusement respecté dans le but de préserver les perspectives vers le Corridor Ecologique, mais aussi d’inscrire le projet dans le tracé viaire du quartier et donc dans l’Histoire de la ville. En outre, le traitement paysager des failles permet de faire la transition entre le traitement minéral de la Cour et la végétation du Corridor Ecologique.
Nous nous sommes attachés à concevoir un projet efficace dans son fonctionnement et sobre dans son expression architecturale. Cette sobriété est contrastée par le traitement des failles, évènement dans la linéarité du bâtiment. Ainsi, les espaces collectifs, traités de façon généreuse, sont le coeur de la vie de la résidence et en font l’identité.
Nous avons la conviction qu’une résidence étudiante doit bien sûr proposer une solution de logement qualitative et un fonctionnement irréprochable, mais aussi offrir des lieux de vie collective. Nous sommes persuadés que les circulations, si elles sont conçues de manière généreuse, sont des lieux privilégiés de rencontres et d’échanges entre les étudiants ; c’est dans leur juste dimensionnement que l’on peut créer les conditions de cette vie sociale.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille