Chargement...

restructuration de la friche industrielle Stein Industrie Energie

Lys-lez-Lannoy (59)

rue Jules Guesde
[50.669212,3.209384]
Surface : 5 ha
Montant : 60 M Euros
Réalisation : 2009 /en construction
Certification : BBC
Maître d'ouvrage : Nacarat
Architecte : de Alzua+ /Atelier 9.81
paysagiste : JNC International
Bureau(x) d'étude : HDM Ingénierie /SECA /Solener
Distinction : «Territoires en mutation» Lauréat catégorie Aménagement
dealzua urbanisme lille
Situé à proximité immédiate du centre ville de Lys-lez-Lannoy, limitrophe de Roubaix, et de Lannoy, le site industriel SIE aujourd’hui désaffecté représente une situation urbaine forte. Les 5 hectares d’emprise foncière constituent ici un «centre vide» dont ne profite pas la ville, et les bâtiments industriels qui s’étendent sur plus de 30 000 m², fonctionnent en vase clos, ignorant leur environnement.
Envisager ce foncier comme l’opportunité de fabriquer un véritable morceau de ville est donc un véritable enjeu complexe.
Le programme développé par le groupement s’affirme en soit comme un élément de réponse fort. La mixité programmatique participe pleinement à cette greffe, pour que le futur site fonctionne avec la ville. Ainsi, activités industrielles, showrooms, bureaux, pôles de formation, programmes publics et logements cohabitent sur le site.
Le projet déploie 50 000 m². Il s’organise en bandes, selon la trame induite par la présence des nefs, alternance de bâti conservé ou créé, et d’espaces extérieurs de natures diverses : voirie, espaces publics, halles couvertes, espaces paysagers...
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille