Chargement...

restructuration du coeur d’îlot, site ex-Ercat

Lomme (59)

rue Winston-Churchill /rue des Martyrs de la Résistance
[50.6331377,3.0128866000000016]
Surface : 2.5 ha
Réalisation : 2008 /en construction
Maître d'ouvrage : SNI /Soreli
Architecte : de Alzua+
Équipe : Caroline Rossit
paysagiste : Leblanc-Venacque
Bureau(x) d'étude : Ma-Géo Morel associés
dealzua urbanisme lille
Le site se constitue d’anciens entrepôts de l’armée, occupant un coeur d’îlot bordé d’habitations. Le terrain se situe dans une zone urbaine à forte densité, dans le périmètre d’«Euratechnologies», projet de requalification urbaine des rives de la Haute Deûle, à proximité du centre-ville.
Le programme prévoit la réalisation de 260 logements collectifs et intermédiaires et la création d’un jardin, centre vert, vers lequel converge le bâti.
Le projet propose la traversée du site par une voie de desserte, décomposée en deux parties distinctes, permettant de structurer et desservir le coeur en friche. La première partie prolonge une rue existante. Elle est tenue entre deux fronts bâtis alignés, lui donnant un caractère urbain proche des rues avoisinantes. La seconde partie accueille le jardin, lieu de respiration du quartier. Le bâti se trouve perpendiculairement à celui-ci, permettant la rencontre entre jardin public et jardins privés, laissant la vue se prolonger dans ce coeur végétal, au-delà des limites physiques.
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille