Chargement...

Siège social Crédit Agricole

Arras (62)

Surface : 14 000m²
Montant : 26 M€
Réalisation : Concours 2023
Maître d'ouvrage : Crédit Agricole Arras
Architecte : de Alzua+
Entreprise : Vinci Immobilier
dealzua urbanisme lille
Le projet de construction du siège du Crédit Agricole s'inscrit dans un environnement urbain dynamique et diversifié. Il est situé à proximité de la gare, le long de l'avenue Leclercq, à proximité de diverses installations, telles que la salle de sports Jean-Paul Giraudon, les salles communales des orfèvres et des tisserands de spectacle, ainsi que la direction départementale de la Sécurité publique.

Le site est un ancien terrain délaissé par la SNCF en bordure urbaine et traversé par un axe majeur. La rue Bergaigne borde le site au nord, présentant une rangée de maisons traditionnelles. Le projet doit s'intégrer harmonieusement dans cet environnement diversifié tout en conservant sa propre identité. Le bâtiment se développe sur deux niveaux, avec un niveau en attique en R+3 pour la direction afin de s'intégrer harmonieusement au front bâti de la rue Bergaigne.

La façade urbaine rythmée selon une trame de bureau joue le rôle de pare-soleil et son rythme change selon les fonctions et l'orientation. Elle est d'une teinte marron orangé afin de s'intégrer parfaitement à son contexte urbain.

Cette dernière est ponctuée de "grandes fenêtres urbaines" finiment postionnées afin d'offrir des évènements sur la rue, par exemple avec le hall et les salles de formations ou encore des "canon à vue" sur la grand place et ses verticales.

Les bureaux s'enroulent autour du patio central conçu comme un morceau de nature au centre du projet avec des essences forestières et des pins. La façade qui l'entoure composé de panneaux en inox brossé et de miroir étendent la perception de nature par des jeux de reflets.

Le patio organise les circulations, puisqu'il est bordé par un anneaux de circulation reliant l'ensemble des open space, des salles de réunions et des circulation verticales. Sa topographie permet de rejoindre les espaces de parking en R-1.

A l'extérieur, des passerelles et un escalier monumental permettent une circulation alternative entre les étages. Ces passerelles ponctuées de pontons offrent la possibilités aux collaborateurs de travailler à l'extérieur ou de profiter d'un temps de pause proche de la cîme des pins
- Réduire le texte
dealzua urbanisme lille