Chargement...

zoo de Maubeuge

Maubeuge (59)

Programme : extension et restructuration dans les fortifications Vauban
Surface : 16 ha
Montant : 77 M Euros
Réalisation : Concours 2012
Certification : HQE
Maître d'ouvrage : AMVS /Ville de Maubeuge
Architecte : de Alzua+ /Forgas Arquitectes /Etienne Sintive
Équipe : Salomé Keller /Matthieu Merlier
paysagiste : TER
Bureau(x) d'étude : Verdi Ingénierie /ECCTA / Technicity /Bluedisplays
Entreprise : San José
dealzua urbanisme lille
La présente consultation constitue une occasion unique pour la ville de Maubeuge d’agrandir et d’améliorer les installations actuelles de son zoo. Le choix d’étendre le zoo de Maubeuge actuellement situé sur le front de Bavay des fortifications de Vauban, vers le front de Mons et le front de l’étang présente un enjeu majeur pour l’attractivité de la ville.
Le projet proposé tend vers l’image du parc de la biodiversité. Le visiteur se rapproche de l’animal en étant immergé dans un paysage cherchant à effacer au maximum les clôtures qui les séparent.
La thématique nouvelle du zoo de Maubeuge ne se base pas sur la simple présentation encyclopédique d’espèces animales mais cherche à présenter des biomes où différentes espèces animales se côtoient. L’installation de biomes au sein des remparts de Vauban se doit d’associer harmonieusement un site déjà modelé avec les besoins d’un parc zoologique à la hauteur de ses ambitions.
Tout comme la restauration des remparts, le nouveau zoo se présente comme une opportunité à participer directement et efficacement à la protection ainsi qu’à la restauration de la biodiversité des écosystèmes terrestres, mondialement menacés.
L’analyse de ces différentes thématiques, nous a amené à interroger le programme pour enrichir les implantations des bâtiments, de la végétation, et la définition des parcours.
- Réduire le texte
dealzua architectes
dealzua architectes
dealzua urbanisme lille